La crapette : Le jeu de patience pour 2 joueurs

  • Post author:
  • Post last modified:November 19, 2023
  • Post comments:0 Comments

Le but du jeu est de marquer des points en réussissant à être le premier à écarter toutes ses cartes. La crapette est un jeu simple et amusant qui peut être appris facilement par les joueurs de tous âges. Chacun place ensuite, faces visibles,, 4 cartes en colonne. Le reste des cartes constitue son talon, posé devant lui.

  • Si vous vous abonnez avant la fin de votre essai gratuit, le reste de votre essai gratuit sera annulé dès que votre achat sera confirmé.
  • Alors le joueur B va, profiter de cette retourne du cinq de trèfle, pour le surcharger des deux paquets de trèfle qui sont sur les colonnes.
  • Pour les as, on les met au milieu, entre les deux colonnes et l’on y place dessus les cartes de même couleur, mais dans l’ordre ascendant.
  • Variante 1 – Chaque joueur à tour de rôle pose des cartes autant qu’il lui est possible de le faire.
  • Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, …
  • L’origine étymologique du mot crapette reste à nos jours encore confuse.

Si vous êtes intéressé par ce jeu de cartes passionnant, n’hésitez pas à apprendre les règles et à vous essayer à la stratégie. Le jeu se poursuit de cette manière jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à écarter toutes ses cartes. Le premier joueur à écarter toutes ses cartes remporte la partie et marque un point. Si le talon est épuisé et que les joueurs ne peuvent plus jouer, la partie est déclarée nulle et aucun point n’est marqué. On peut admettre qu’il est possible de crier « Crapette ! » si l’on a aperçu une série de mouvements non obligatoires susceptibles de libérer une carte à placer sur une pile centrale.

Voir les règles pour d’autres jeux de cartes

Les cartes sur la droite servent à faire des séries dans un ordre décroissant, tout en continuant de faire alterner les couleurs. À côté de cette dernière, vous allez poser les 35 cartes restantes, que vous nommerez le talon. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles de la Crapette et comment y jouer dans les règles de l’art. Puis encore à droite, il pose à l’envers, figures contre table, les cartes restantes qui constituent le talon.

  • Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.
  • Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
  • Une communauté de joueurs de crapette en ligne qui s’organisent et se rejoignent le temps d’un face à face sur internet.
  • Ses règles sont simples et rigoureuses mais leur application exige une grande attention.
  • Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ?

Il mettra d’abord sur le 5 de trèfle de son adversaire le 4, premier paquet, puis le 5, le 6, le 7 et le 8 du même paquet. Il aura donc fait deux cases vides et surchargé son adversaire qui aura besoin de deux cases vides en même temps pour pouvoir caser tout ce qui vient de lui être donné. Au jeu de la Crapette, chaque joueur dispose d’un jeu de 52 cartes. Ce paquet constitue alors ce que l’on appelle le « talon ». Chacun retourne alors les quatre premières cartes du dessus de son talon, (qui est bien sûr posé sur la table, face cachée), et les dispose en colonne, à sa droite, faces visibles.

Déroulement du jeu

On joue partout, on joue des variantes régionales et traditionnelles mais aussi le jeu classique. Nous ne sommes pas responsables en cas d’informations erronées au niveau des bonus et autres promotions. Merci de vérifier qu’elles sont toujours à jour avant de vous inscrire sur le casino. J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions the amazing money machine et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir. Profitez en bonus de nos conseils pour gagner de la Crapette, découvrez son histoire et ses alternatives afin de pimenter vos parties. Beaucoup de personnes débattent des règlesde la Crapette entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

  • Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu.
  • Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau.
  • Il mettra d’abord sur le 5 de trèfle de son adversaire le 4, premier paquet, puis le 5, le 6, le 7 et le 8 du même paquet.

Ensuite, il pourra utiliser les cartes de sa crapette ou celle d’écart du joueur adverse. L’adversaire à son tour fait alors de même et cherche à placer ses cartes de crapette, puis celles de talon. Pour gagner à la crapette, il faut placer, sur le jeu, toutes ses cartes.

Informations complémentaires

De même, il a paru indispensable de colliger toutes les allusions que dans son Journal il fait au jeune adolescent nommé Victor. Votre compte iTunes sera débité lorsque l’achat sera confirmé. Si vous vous abonnez avant la fin de votre essai gratuit, le reste de votre essai gratuit sera annulé dès que votre achat sera confirmé.

  • Chaque joueur doirt essayer de se débarrasser de toutes ses cartes en respectant des règles strictes de priorité, fautre de quoi son partenaire hurme « Crapette !
  • Chacun place ensuite devant lui son paquet en pile, face cachée.
  • Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire.

Toute carte posée sur une case latérale doit laisser entrevoir la carte posée juste en dessous. Il est ainsi plus facile de combiner sa stratégie de déplacement des cartes. Ces cartes constituent les bases des cases latérales qui sont destinées à recevoir des séries provisoires de cartes. Les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs. Chaque joueur retourne ensuite la carte du dessus de sa crapette.

La crapette et le jeu de l’aluette – Guy Rebour

Si vous voulez y jouer mais que vous ne trouvez pas d’adversaire, vous pouvez faire une partie en ligne. Il faut être la première personne à placer toutes ses cartes. Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règlesde la Crapette et y jouer dans des conditions optimales. Selon le jeu plus ou moins avancé de l’adversaire, il y a parfois avantage à différer ce « stop » il n’est, en effet, nullement obligatoire de le crier dès la fin de sa crapette. De la sorte, il sera possible d’écouler le maximum de cartes. Déposer ce roi, c’est-à-dire terminer une famille, fait gagner 10 points.

  • Lorsque son tour de jeu est achevé, il déplace la carte qu’il n’a pas pu jouer sur l’écart situé entre son talon et sa Crapette et c’est au tour de l’adversaire à jouer.
  • Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire.
  • Une autre pile de cartes, face visible, et de sorte que la première carte seule soit visible, sera formée à côté de la pioche au cours de la partie et appelée “défausse”.
  • Ses « multiples occupations » (…) ne l’empêchent pas de se rendre, chaque soir, chez MmeLambert, et de faire avec elle une double crapette…
  • Lorsqu’un joueur annonce crapette, il doit ensuite démontrer ses dires en prouvant que son adversaire est bien en situation de crapette.

À deux, on se sert de deux jeux de 52 cartes, un pour chaque joueur. Alimenter ou débuter, sur les deux colonnes, des séries provisoires de cartes. Pour ce type de manœuvre, la carte posée doit être de rang immédiatement inférieur à celui de la précédente, afin de créer des séries décroissantes.

La Crapette : Et l’aluette

Lorsque vous ne pouvez plus disposer de carte, vous devez placer en priorité les cartes de votre crapette tirées de votre talon. S’il y a aussi une carte de la même couleur, immédiatement inférieure, vous pouvez la disposer sur l’as (c’est-à-dire le roi de la même couleur) et libérer alors une autre carte à la place de la précédente. L’auteur de Corydon l’a rencontré en Tunisie pendant la guerre.

  • On commence à jouer à ce jeu après le Moyen age, surtout en France, dont il est originaire.
  • Chaque joueur retourne la carte sur le dessus de sa Crapette.
  • On peut également mettre sur la crapette de son adversaire, ou sur la carte retournée de son talon, les cartes des colonnes si elles sont immédiatement supérieures ou inférieures à celles de l’adversaire.
  • Il tire les dix cartes suivantes du dessus de son talon, qu’il pose en tas sur sa droite, sans les regarder, et retourne la onzième carte, qu’il pose sur le tas, face découverte.

Dès qu’un joueur oublie de faire un mouvement obligatoire, son adversaire peut lui crier « Crapette ! » Le coup du joueur s’arrête alors immédiatement ; s’il vient de retourner une carte de son talon, il doit la poser, sur sa pile de rejet, quelle qu’elle soit, et le tour passe à l’adversaire. Le joueur qui a retourné la carte la plus forte sur sa crapette commence. Il devra d’abord regarder s’il y a un as dans une des colonnes de 4 cartes.

Jeu

Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes. On peut alors disposer de cette case vide pour­ effectuer des mouvements de cartes en deux temps, ou tout simplement pour placer l’une de ses cartes. Chaque mouvement est constitué du transfert d’une carte d’un endroit à un autre. Les deux joueurs mélangent ses cartes et recommencent la partie avec les cartes qu’ils auront en main. Ce qui veut dire qu’ils formeront à nouveau les cinq rangées de cartes, poseront sa pioche respective devant eux et retourneront la première carte de cette dernière. Pour les as, on les met au milieu, entre les deux colonnes et l’on y place dessus les cartes de même couleur, mais dans l’ordre ascendant.

  • De même, il a paru indispensable de colliger toutes les allusions que dans son Journal il fait au jeune adolescent nommé Victor.
  • Si une crapette est annoncée à tort, le joueur ainsi calomnié reprend son tour de jeu normalement, et le joueur ayant annoncé la crapette à tort passe son prochain tour de jeu.
  • Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu.
  • Nous ne sommes pas responsables en cas d’informations erronées au niveau des bonus et autres promotions.
  • Si votre talon se retrouve vide, vous pouvez retourner la carte de l’écart et l’utiliser comme talon.

Lorsque le joueur ne peut plus déplacer les cartes visibles de sa zone, il a le droit de retourner la carte sur le dessus de son talon. Il cherche à la placer, et s’il le peut, regarde si cette manœuvre lui permet de dégager certaines parties du jeu. S’il ne peut placer cette carte, il la pose, face découverte, sur son pot, et c’est alors à son partenaire de jouer.

crapette

Ainsi sur l’as de cœur, on place le deux de cœur, puis le trois, le quatre, etc. En résumé, tout ce dont vous avez besoin pour jouer à la crapette est un jeu de cartes, deux joueurs et un espace de jeu. Alors, n’hésitez pas à apprendre les règles et à vous essayer à ce jeu amusant et passionnant. Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu. » il faut donc avoir aperçu une carte libre pouvant aller sur une pile centrale. S’il s’agit d’une carte non libre, c’est-à-dire comprise dans une série et donc recouverte par des cartes plus faibles, il n’y a pas d’obligation ni de « crapette ».

  • Le joueur qui a retourné la carte la plus forte sur sa crapette commence.
  • Vous pouvez aussi pour plus de confort vous procurer ce kit complet avec les règles, le tapis, les deux jeux de cartes, les jetons , le tout livré dans sa boite avec poignée.
  • Ces cartes constituent les bases des cases latérales qui sont destinées à recevoir des séries provisoires de cartes.
  • Celui qui a sur la crapette la carte la plus faible commencera à jouer.
  • Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table.

Lorsqu’il peut placer cette carte ailleurs, que ce soit dans une pile du milieu, ou sur une case latérale, il retourne la suivante, qu’il pourra à nouveau utiliser. La Crapette est un jeu très populaire qui tient à la fois du jeu de cartes et de la réussite. Malgré l’attention soutenue qu’il exige, ses règles sont relativement simples.

La crapette et le jeu de l’aluette

On ne peut déplacer les cartes qu’à raison d’une seule à la fois. Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur. Une carte sur le dessus du talon, de l’écart ou de la Crapette peut être posée sur le tableau selon le respect des règles déjà énoncées. Toutefois, https://reptoohil.com précisons que dans le cas d’une carte du talon ou de la Crapette, la carte suivante du talon ou de la Crapette devra être retournée. Chaque joueur retourne la carte sur le dessus de sa Crapette. Le joueur ayant retourné la carte la plus forte commence la partie.

  • Les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs.
  • Le premier joueur à écarter toutes ses cartes remporte la partie et marque un point.
  • Il focalise sur lui toute son attention, montre sa perspicacité, sa finesse, et laisse apparaître dans le même temps sa partialité, son dépit, sa petitesse de grand homme.
  • Chacun retourne alors les quatre premières cartes du dessus de son talon, (qui est bien sûr posé sur la table, face cachée), et les dispose en colonne, à sa droite, faces visibles.

Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi. La différence des points est payée à celui qui en a le plus, par celui qui en a le moins. Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette ! L’ordre des cartes est l’ordre habituel, l’As étant la plus faible.

But du jeu

Un joueur ne respectant pas cette règle est en situation de crapette. Mais peut être vous faudra t’il avant lire les règles du jeu. Il n’y a pas de honte à être débutant, alors pourquoi ne pas apprendre en douceur, jouez en face à face avec un ami ou un proche. Qui se sera débarrassé le plus vite de son stock de cartes. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette. Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table.

Pour chaque joueur, le reste des cartes constituera sa pioche respective en la posant devant les cinq rangées à droite. Le vainqueur est le premier à vider ses deux piles de cartes (pioche et défausse). La crapette est un jeu de carte entre deux adversaires ayant chacun un jeu de 52 cartes. C’est une sorte de patience (plus communément appelée réussite), mais à deux. Il ne faut surtout pas oublier de mettre des cartes sur la crapette de son adversaire, cela vous permet de vous libérer de cartes, tout en le gênant. Souvenez-vous, toutes les cartes hors tableau peuvent être utilisées sur ce dernier.

la crapette et l’aluette (9 résultats)

Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu. Le joueur interrompu ne touche plus au jeu, mais déplace sa carte de talon sur son écart. L’adversaire prend son tour de jeu, mais doit immédiatement faire la démonstration de la combinaison omise et poser la carte conséquente sur l’une des piles du milieu. C’est au joueur A à jouer en premier puisqu’il a la plus faible carte en crapette. Il place l’as de pique au milieu, la dame de trèfle sur le roi de la crapette du joueur B, puis le neuf de cœur de la crapette sur le dix de cœur de B.

Leave a Reply